La pratique martiale
Budo, sport de combat, distribution de bourres-pif, recherche d’harmonie du corps et de l’esprit… Et surtout, quête spirituelle ultime pour obtenir la réponse à la question : qui de l’éléphant ou de l’hippopotame est le plus fort ?
Les Arts-Martiaux, tout un programme !
Cette rubrique est destinée à recevoir mes réflexions et pistes de recherche concernant la pratique de Budo et autres méthodes de combat.
- Détails
- Catégorie : La pratique martiale
- Publication : lundi 12 avril 2010 14:15
- Écrit par Sylvain
Parmis les notions de base que je trouve indispensables à une bonne pratique et une bonne compréhension des arts de combats et des sports martiaux, le principe de Tsukuri-Kuzushi-Kake est sans doute le plus fondamental car il est à la base même de la réussite de toute technique. Sans le Tsukuri-Kuzushi-Kake, une technique n'est qu'une suite de mouvements sans fondement, sans contexte et sans intérêt.
Malheureusement, cet aspect de la pratique est souvent ignoré, ou alors transmis implicitement sans jamais vraiment être expliqué. C'est ce que je vais tenter de faire ici...
- Détails
- Catégorie : La pratique martiale
- Publication : lundi 12 avril 2010 13:53
- Écrit par Sylvain
Dans le jargon des arts-martiaux japonais, lors d'un travail technique, on désigne généralement celui qui effectue la technique par Tori et celui qui la subit par Uke (ou Aite, en Aïkido notamment). Si la définition de Tori se suffit à elle-même, celle de Uke pose problème, car dans la réalité, Uke n'est pas un acteur passif et travaille tout autant que Tori ! Son travail est même primordial à la progression technique de Tori. Il ne se contente pas de subir, mais agit dynamiquement, en interaction avec lui.
- Détails
- Catégorie : La pratique martiale
- Publication : mercredi 7 avril 2010 14:14
- Écrit par Sylvain
Selon Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrème-Orient
(Gabrielle et Roland Habersetzer), le terme Budo désigne l'ensemble des arts-martiaux japonais pratiqués en tant que Voies (Do ou Michi) éthiques, chemins de perfectionnement de l'homme en quête de soi-même
.
Pour une définition un poil moins formelle, suivez le guide...